Accueil » ACTUALITÉS » 1er Mars : Tout ce qui change

1er Mars : Tout ce qui change

Comme chaque début de mois, plusieurs changements sont à noter. Voici ce qui change à compter de ce lundi 1er mars 2021 :

  • Mise en ligne de 30 000 offres de stage

30.000 offres de stages vont être disponibles ce 1er mars sur la plateforme 1 jeune/1 solution. 100.000 offres d’emploi ont déjà été publiées sur cette plateforme destinée à accompagner les jeunes et à faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.

  • Prolongation du dispositif de chômage partiel

Les conditions actuelles d'indemnisation du chômage partiel sont finalement maintenues jusqu'à la fin du mois de mars, en raison de la crise sanitaire et économique liée au Coronavirus. Pour les secteurs les plus durement frappés par la crise (tourisme, culture, sport, loisirs, hôtellerie-restauration...), la prise en charge par l'Etat reste à 100%.
Pour les autres entreprises, le dispositif reste le même, c'est-à-dire une indemnisation à hauteur de 70% du salaire brut (84% net) avec un reste à charge de 15% pour les entreprises. Ce reste à charge devait passer à 40% en mars.

  • Electroménager : Nouvelle étiquette énergie

Une nouvelle version de l'étiquette-énergie européenne apposée sur les appareils électroménagers va entrer en vigueur ce 1er mars. Elle ira désormais des classes A à G au lieu de A+++ à D. Cela doit permettre de mieux guider les consommateurs vers les produits économes, indique l'Ademe (Agence de la transition écologique). Quatre catégories d'équipements sont concernés : les réfrigérateurs/congélateurs/caves à vin, les lave-linge, les lave-vaisselle et les téléviseurs/écrans. Pour les ampoules, la nouvelle étiquette apparaîtra en septembre. Outre l'échelle de notation, cette nouvelle version s'accompagnera d'un "QR code" permettant d'accéder à une base de données sur les produits : en le scannant avec leur smartphone, les consommateurs pourront obtenir des informations techniques complémentaires, à caractère non commercial, fournies par les fabricants.

  • Livraison de repas

Les couverts et les sauces systématiquement inclus dans votre commande de repas, c'est terminé à partir de ce 1er mars. Dix-neuf acteurs de la livraison de repas ont en effet signé une charte avec le ministère de la Transition écologique dans laquelle ils s'engagent entre autres à réduire leurs emballages en plastique. Parmi les signataires se trouvent des plateformes de commande de repas en ligne (Uber Eats, Deliveroo, Tiptoque, CoopCycle et Stuart) ; des "restaurants virtuels" fonctionnant à partir d'une cuisine centrale (Frichti, Nestor, Popchef, Foodchéri, Foodles, Saveurs et Vie) ; des sociétés proposant des services de réutilisation d'emballages ou de consigne (Uzaje, Green Go, Reconcil, En boîte le plat, Pyxo) ; et des fabricants et fournisseurs d'emballages ou contenants (Metro, Pyrex, Arc International). Douze expérimentations pour réemployer les contenants, avec notamment des dispositifs de consignes, vont aussi être lancées dès ce lundi. 

  • Aide à la réparation de vélo

Le programme «coup de pouce vélo», lancé par le ministère de la Transition écologique pour encourager l’usage du vélo comme mode de déplacement, a été prolongé jusqu’à fin mars. Il reste donc un mois pour profiter de l’opération (jusqu'à 50 €).

  • Hausse des tarifs

Gaz : les tarifs réglementés appliqués par Engie enregistreront une hausse de 5,7% par rapport au barème fixé au 1er février 2021.
Tabac : le prix du tabac augmentera ainsi de 10 à 60 centimes selon la marque.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations et recevez notre actualité par e-mail

Top