Accueil » ACTUALITÉS » Déconfinement : quels changements entrent en vigueur le 19 mai ?

Déconfinement : quels changements entrent en vigueur le 19 mai ?

La deuxième étape du déconfinement débutera le 19 mai avec la réouverture des établissements fermés : commerces, lieux culturels, terrasses... Jean Castex a présenté les règles spécifiques à chaque secteur. Elles seront effectives jusqu'à la prochaine étape du déconfinement, le 9 juin.

19 mai : la liste des lieux qui rouvrent

À partir du mercredi 19 mai, les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir, tout comme les cinémas, musées, théâtres et salles de spectacle accueillants du public assis. Les commerces fermés depuis le 30 mars également.

Cette deuxième étape est encadrée par des jauges propres à chaque secteur d'activité. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits (contre six jusqu'à présent) et le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Il faudra ensuite attendre le 9 juin, puis le 30 juin, pour un nouvel assouplissements de ces mesures.  

Des jauges à respecter pour tous les lieux ouverts à partir du 19 mai 

Dès le 19 mai, les terrasses (les espaces intérieurs ouvriront seulement en juin), des cafés, bars et restaurants pourront recevoir 50% de leur capacité d'accueille habituelle. Seulement six personnes maximum pourront s'installer autour d'une même table. Il faudra obligatoirement être assis. 

  • Cinéma et salles de spectacle : un siège sur trois et 800 personnes par salle maximum

Les cinémas et salles de spectacle, fermés depuis fin octobre 2020, pourront accueillir du public, mais avec 800 personnes maximum par salle et en respectant la règle d'un siège occupé sur trois. 

  • Musées : 8 m2 par personne

Aussi fermés depuis fin octobre 2020, les musées pourront ouvrir avec une jauge de 8 m2 par personne. 

  • Salles de sport et piscines couvertes : 35% de la capacité d'accueil et 800 personnes maximum dans le public

Les pratiquants "prioritaires", notamment les jeunes en milieu scolaire et extra-scolaire, peuvent reprendre une activité sportive avec une jauge de 35% de la capacité d'accueil et 800 spectateurs maximum. 

  • Activités sportives en plein air : 35% de la capacité d'accueil pour les spectateurs et 1.000 personnes maximum 

En extérieur, l'activité sportive reprend sans restriction pour les publics prioritaires. Pour les publics non-prioritaires, les sports de contact restent interdits. La jauge d'accueil des spectateurs est fixée à 35% avec 1.000 personnes maximum.

  • Commerces : 8 m2 par personne et 4 m2 pour les marches en plein air 

Tous les commerces fermés depuis fin mars, y compris les centres commerciaux, rouvriront, avec une jauge de 8 m2 par client et 4 m2 pour les marchés en plein air. 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations et recevez notre actualité par e-mail

Top